Comment démarrer son blog WordPress avec Tinycluster ? (2017)

Vous voulez démarrer un blog WordPress ? Fantastique !

Cependant,… Il y a quelque chose qui vous arrête : Vous ne savez pas par où commencer !

Ici, chez Tinycluster, nous comprenons cela ! Nous sommes là pour vous aider.

Vous verrez, en fait, ce n’est pas très difficile. Il suffit de se laisser guider…

Installez votre blog WordPress avec Tinycluster

1. Trouvez votre nom de domaine et souscrivez à une formule d’hébergement

La première chose dont vous avez besoin lorsque vous créez votre blog WordPress avec Tinycluster, est de choisir un nom de domaine. CeUn deux trois, go wordpressla peut être relativement ardu de trouver un chouette nom qui n’est pas encore utilisé. Cela en vaut toutefois la peine, car ce nom représente votre site et son contenu. S’il est marrant ou tout simplement simple à retenir, cela peut être déterminant pour vos visiteurs !

Si vous n’avez pas encore de domaine, ne vous inquiètez pas, c’est très facile d’en créer un avec Tinycluster. De plus, avec l’hébergement d’une durée d’un an de votre site, votre domaine est gratuit !

  • Consultez nos offres d’hébergement WordPress en cliquant sur ce lien ;
  • Sélectionnez le pack WordPress ou WordPress +, en fonction de vos besoins, et appuyez sur le bouton « Commander » ;
  • Un nouvelle page est affichée vous demandant le nom de domaine que vous voulez réserver. Inscrivez-y le nom que vous désirez enregistrer et appuyez sur le bouton « Continuer » ;
  • Une fenêtre apparaît et vous indique si oui ou non le nom de domaine que vous avez renseigné est libre d’utilisation. Si celui-ci ne l’est pas, revenez en arrière et tapez un nouveau nom. Si par contre, celui-ci est disponible, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Continuer » ;
  • Votre panier est alors affiché. Passez le en revue et appuyez sur « Continuer » ;
  • Un formulaire apparaît alors vous demandant vos coordonnées. Indiquez-les y, sélectionnez votre moyen de paiement (Virement Bancaire ou Paypal), acceptez les conditions générales et cliquez sur « Finaliser vos achats ».

C’est parfait, tout est en ordre, votre hébergement est maintenant commandé. Nous vous recontacterons une fois que votre nouveau site est en place. Nous vous enverrons alors un mail reprenant toutes les informations et mots de passes pour vous connecter à votre nouveau blog WordPress.

2. Prenez en main votre nouveau blog WordPress

Voilà, vous y êtes, votre nouveau blog est en place !

Avant toute chose, nous vous conseillons d’installer certaines extensions indispensables (dans votre admin : « Extension » > « Ajouter ») :

  • YOAST SEO : Un incontournable : une extension simple qui vous aide et guide à bien rédiger des articles sur votre blog WordPress. Elle vous conseille dans toutes les bonnes pratiques d’écriture et structure vos pages afin que votre blog soit apprécié par vos visiteurs et Google. Après quelques articles vous verrez déjà un public affluer vers votre blog WordPress grâce à Google ;
  • Antispam for all fields : mini extension qui vous permet de vous prémunir très simplement contre les robots spammeurs qui submergent votre site de commentaires nuisibles à votre réputation,…
  • Jetpack : Véritable couteau suisse pour votre wordpress qui vous donne plus de sécurité, performance et trafic sur votre site. Il est aussi possible de publier automatiquement vos articles sur les réseaux sociaux…

Allez aussi jeter un coup œil dans la catégorie « Réglages » afin d’adapter le nom de votre blog WordPress, et certains comportements.

3. Personnalisez votre site et rendez-le unique

Voilà, enfin, vous êtes arrivé(e)s dans la partie fun : sélectionner un design et personnaliser votre site !

Mettez votre créativité en éveil, car il y a des tonnes de manières de mettre vos idées en avant afin de personnaliser ce blog, qui sera une véritable extension de votre personnalité et/ou de votre business.

Trouver le thème adéquat :

  1. Lorsque vous êtes logué dans l’admin de votre blog WordPress, allez dans le menu gauche et cliquez sur « Apparence » > « Thèmes ». Vous visualisez alors les thèmes installés, vous pouvez en ajouter en cliquant sur « Ajouter » ;
  2. Vous pouvez alors chercher ici des thèmes gratuits ou payants en fonctions de mots clés, couleurs, popularité,… Lorsque vous passez votre souris sur un thème que vous plait, vous voyez apparaître 2 boutons : « Installer » et « Aperçu ». N’hésitez pas à cliquer sur « Aperçu » pour visualiser votre site et avoir une bonne idée des possibilités ;
  3. Une fois que vous êtes décidés, appuyez sur « Installer », attendez un peu et appuyez sur « Activer » ;
  4. Retournez sur la page des thèmes : « Apparence » > « Thèmes », vous verrez alors votre nouveau thème. Vous pouvez cliquer sur « Personnaliser » pour avoir un nouvel écran vous permettant de l’adapter à votre image. Placer un logo, un slogan, des informations de contact, parfois les couleurs du site,…

Voilà, votre blog WordPress a maintenant un design attrayant ! Vous pouvez encore ajouter des contenus intéressant en allant dans la section « Apparence » > « Widget ». Nous vous laissons découvrir par vous même des possibilités d’adaptation et de personnalisation de votre nouveau site (Plan google map en bas de page, blocs de contenu,…).

4. Commencez à blogger !

Un super nom de domaine et un hébergement web performant ! Check !

Un super blog WordPress qui vous ressemble ?! Double Check !!

Voilà, maintenant vous pouvez écrire les articles qui vous tiennent à coeur. Que ce soit votre recette du jour, votre dernière trouvaille d’un accessoire mode ou de vos dernières réflexions sur l’actualité, lâchez vous !

Gardez en tête qu’au plus les articles seront intéressant, réguliers, et bien Wordpress is a piece of cakecomposés, au plus il sera facile d’avoir des lecteurs. N’hésitez pas à aussi créer votre page facebook, pinterest et d’y publier vos contenu. Vous verrez qu’en un rien de temps, une communauté se construira autour de vous !

Dernier petit conseil, tâchez à dresser un fil rouge ou ligne directrice de votre contenu éditorial et de vous y tenir. Quel sont les sujets qui seront abordés, quand les articles seront publiés,… N’hésitez pas à faire un peu de recherche sur les différents blogueurs dans votre domaine et sur les moments les plus opportuns de la semaine pour publier vos articles.

Consultez nos offres WordPress:

Tinyclusterement votre,

Adélie

Publié par

Adélie Fadeux

Conseillère, blog-addict, fan de donuts et de nourriture healthy. Responsable Communication et Stratégie Tinycluster.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *