Qu’est-ce qu’est un hébergement web ?

La plupart du temps, les gens ne pensent pas réellement à ce qu’est un site Internet ainsi qu’où il se trouve. En général, on ouvre notre ordinateur ou smartphone et nous utilisons Google, Amazon,… sans vraiment comprendre. Google a d’ailleurs tellement amélioré ses sites qu’on l’associe à Internet lui-même. Mais que se passe t’il lorsque je visite un site ? Où est situé le site que je visionne ?

Pour comprendre ce qu’est un hébergement web et l’intérêt de celui-ci, il est nécessaire de comprendre le concept d’un site Internet.

Qu’est ce qu’un site Internet ?

Un site est une collection de pages (documents qui sont accessibles via Internet), telle que celle que vous êtes entrain de lire. Une page Internet est le contenu que vous voyez avec votre navigateur Internet en tapant une adresse web, en suivant un lien ou en recherchant via un moteur de recherche.

Une page Internet peut contenir différentes sources d’informations. Elles peuvent être du texte, des couleurs, du son, des images, ou une disposition graphique particulière.

On peut distinguer 3 types de site Internet:

  1. Une collection de pages statiques : type de site provenant de l’origine des sites internet. Chaque page est un fichier sur un ordinateur dans un dossier public diffusé sur Internet. Pour ce genre de site, votre ordinateur télécharge littéralement ces fichiers pour les afficher;
  2. Une application Web : une grande variété d’applications web sont utilisées tous les jours, comme Facebook, Google, Amazon, Uber,…  En général quelques fichiers sont téléchargés sur votre navigateur afin de faire fonctionner l’application. Ils communiquent en permanence avec les serveurs de ces entreprises. Ces applications sont mises en place par des équipes de développeurs et requières certaines technologies avancées pour les faire tourner ;
  3. Content Management System (CMS – Système de Gestion de Contenu) : la plupart des sites, blogs, que vous visionnez aujourd’hui utilisent des CMS. C’est une application toute faite qui vous permets facilement de rédiger des articles et Logo WordPressdes pages de contenu et de les diffuser au travers votre site. Si vous lisez un article de blog, vous ne visionnez certainement pas un fichier unique, c’est l’application qui va rechercher l’article dans une base de donnée, le compile et l’envoie à votre navigateur comme simple fichier. Les CMS les plus connus et utilisés sont WordPress, Joomla,… ;

Le plus souvent, les sites de contenus sont des CMS. Le site vitrine d’une fleuriste ou d’un restaurant en sont de bons exemples.

Techniquement, le visiteur affiche un site Internet de la sorte:

Diagramme Visuel Requete HTTP

  1. Le visiteur utilise son navigateur Internet en tapant l’adresse d’une page. Le navigateur va alors contacter une machine (Serveur) qui contient la page demandée. Le serveur va soit donner la page directement en cas de fichier statique ou composer la page à partir de données dans le cas d’une application ou CMS;
  2. La page est envoyée au client, reçue par son navigateur et décodée afin d’afficher le contenu de celle-ci.

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine permet a vos visiteurs de vous trouver sur Internet. C’est en quelque sorte l’adresse Internet de votre entreprise ou site; de la même manière que votre adresse postale est utilisée pour trouver les bureaux de votre entreprise.

Un nom de domaine correspond à l’adresse que vos visiteurs tapent dans votre navigateur pour trouver votre site Internet. Il est donc intéressant d’avoir un nom facile reflétant vos activités.

Chez Tinycluster, toutes nos formules d’hébergement web comprennent un nom de domaine gratuit parmi les extensions les plus connues: .com, .be, .eu, .fr, .nl, …

Pourquoi on visionne un site Internet ?

En général, on visite un site Internet pour:

  • trouver une information. Elle peut être de toute sorte, allant d’un étudiant cherchant le programme des cours ou une recette de cuisine;
  • effectuer une tâche particulière: comme acheter une tenue pour l’été, contacter une personne ou encore réserver une chambre d’hôtel.

Lorsque vous créer un site vous devez surtout garder à l’esprit que vous le faites pour vos visiteurs, pas pour vous. En effet, vous savez déjà tout des services que vous offrez. Il faut alors apporter les informations qu’ils recherchent, les structurer de manière compréhensibles et se mettre à leur niveau.

A l’heure d’aujourd’hui il est vraiment primordial d’avoir une présence sur Internet pour faire part aux gens de vos activités. Si votre site est bien établi, vous aurez du retour rapidement.

Comment créer son site Internet ?

Afin de rendre votre site disponible publiquement sur Internet, il est nécessaire de le publier sur un hébergement web.

Les service d’un hébergeur web permet de stocker vos fichiers sur des machines très performantes et reliées sur Internet avec une connexion très puissante. Dès que quelqu’un tape l’adresse de votre site, celui-ci sera automatiquement relayé sur les machines de votre hébergeur qui lui fournira les pages demandées.

Avec location d’un hébergement web, vous ne devez pas vous soucier de ces machines: les mises a jour, pannes, réseau sont gérés par des professionnels. De plus, votre hébergeur vous aide dans la prise en main de vos outils et est disponible en cas de problème. Il s’occupe donc de tout pour un humble forfait.

Chez Tinycluster, le prix l’hébergement web pour un site commence à 3.95 € HT / mois, nom de domaine compris dans notre formule Community pour un site privé style blog ! Pour un package complet pour un site web professionnel avec mails professionnels, il faut compter 6.45 € par mois pour une formule Professionnal.

Des formules d’hébergement web et des outils sont disponibles pour installer votre CMS en quelques cliques. Vous avez donc votre site internet disponible en 1 minute chrono !

Publié par

Charles Vanbeneden

Gérant de Tinycluster, hébergeur web qui met en avant la qualité, la justesse et la proximité tant de ses services que de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *